Parc national de l’Ile-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé / Secteur Rocher-Percé

Parc national de l’Ile-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé / Secteur Rocher-Percé

Le Rocher Percé fait partie du Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.

Cet impressionnant bloc de calcaire appartient à la période du Dévonien moyen, sa formation remonte à quelques 375 millions d’années. Son poids est évalué à 5 millions de tonnes, mais il s’effrite au rythme de 300 tonnes par année. Le Rocher Percé a déjà eu deux arches, celle qui reliait le rocher à l’obélisque s’est effondrée le 17 juin 1845.

À sa plus haute pointe le Rocher atteint près de 88 mètres de hauteur, il a une longueur de 471 mètres et une largeur de 90 mètres. L’arche mesure 18 mètres de diamètre.

Le Rocher sert de lieu de séjour estival pour de nombreux oiseaux (cormoran à aigrettes, grand cormoran, mouette tridactyle, goéland argenté, goéland marin, guillemot noir…).

Il est interdit de marcher le long des parois du Rocher Percé dû à la dangerosité du site. Les éboulis sont très fréquents dans ce secteur.  La plage longeant le mont-Joli ainsi que les parois du Rocher Percé sont excessivement périlleuses.

Le quai de Percé et la promenade de la grave sont des sites privilégiés pour l’admirer en toute sécurité. Le belvédère du mont-Joli (2 $ accès – propriété de la Fondation  Héritage Canadien du Québec) est également un très bel endroit pour observer le Rocher en toute sécurité.

Étiquettes :